Retour à la page d'accueil

Nos cadres de référence

  • THÉORIE U, la forme la plus avancée de la théorie du changement dans les organisations
     

L’idée majeure ici, développée et traduite en méthodologie par Otto Scharmer est que dans tout contexte- équipe, organisation, système sociétal-, appelé « champ social », il se passe bien plus de choses que nous n’en percevons.

 

C’est la raison pour laquelle le champ social demeure largement inchangé, notre niveau d’attention ne nous le rend pas perceptible. Nous n’appréhendons pas les forces subtiles qui modèlent ce qui arrive car nous sommes trop occupés à réagir à leurs effets.

 

Si la « structure de l’attention » s’établit plus en profondeur, le processus de changement fait de même. Scharmer distingue 3 niveaux de conscience approfondie :

 

  • Esprit ouvert, pour identifier nos idées préconçues, étape qui marque le début de tout réel apprentissage en permettant de déchiffrer les changements significatifs subtils dans son environnement.

  • Cœur ouvert, pour vraiment sentir au-delà du mental et s’éveiller à ce qui risque d’arriver si l’avenir n’est fondé que sur des dynamiques héritées du passé

  • Volonté ouverte, pour impliquer plus profondément les acteurs à qui il apparait évident qu’ils se doivent de faire quelque chose, même si le comment faire est encore loin d’être clair.

 

 

La deuxième idée est la suivante : bien que beaucoup de théories de l’apprentissage se focalisent sur le principe qui consiste à tirer les leçons du passé, cela ne suffit pas quand nous allons vers un avenir radicalement différent.

 

Dès lors, un autre type d’apprentissage, bien moins reconnu, doit être mis en jeu, celui « d’apprendre à partir du futur émergent »

 

Apprendre du futur implique alors de faire preuve d’intuition et d’accepter des degrés élevés d’ambiguïté, d’incertitude et d’acceptation de l’erreur. Mais les peurs et les risques sont contrebalancés par le sentiment de jouer un rôle important dans ce qui émerge, ce qui fera une véritable différence.

 

La méthodologie U en 24 principes et pratiques constitue un extraordinaire protocole pour écouter, s’écouter, apprendre très différemment de tous les modèles classiques et ainsi agir ensemble de façon en même temps humble et particulièrement innovante.

 

Depuis 2009, nos programmes pédagogiques sont ponctués par :

 

  • des exercices individuels de concentration en pleine conscience,
  • d’exercices en binôme d’écoute approfondie sur 4 niveaux croissants
  • des exercices corporels simples qui favorisent relaxation et respiration, ressources majeures de l’apprentissage réussi
  • de temps d’échanges en grand groupe animés dans un climat de dialogue calme et nourri, sans perte d’énergie dans des débats « ping pong »    

 

N.B. : Explorentiel a contribué à la parution en 2010 de l’édition traduite en français de l’ouvrage original de Otto Scharmer publié en 2009 aux Etats-Unis : Theory U, Leading from the future as it emerges 

 


    • Notre approche gestaltiste :


      Le mot allemand « Gestalt » signifie la forme, le contour, la figure…

      L’approche gestaltiste issue des lois de la perception à la fin du XIXème siècle, va s’intéresser à la façon dont un individu perçoit son environnement, dont il le perçoit prendre forme, se constituer, s’organiser, se structurer et donc lui donne une signification variable selon le contexte et le moment.

      L’hypothèse de base de la Gestalt est donc que « l’homme est inséparable de son environnement ». Il appartient au monde qui l’inclut. Il influence son entourage en même temps qu’il est influencé. Ceci définit à «  la perspective de champ »

      En tant qu’intervenants Gestaltistes, nous mettons l’accent sur la manière spécifique de chacun d’être dans son environnement professionnel et de s’ajuster en continu. Plus encore, nous regardons chaque client (personne, équipe ou entité) non pas comme un élément isolé, soumis à des aléas extérieurs mais relié et en continuel contact avec son environnement.

      « Fondamentalement, le contact (au sens gestaltiste) c’est la conscience de la nouveauté assimilable et le comportement dirigé vers elle » 

       

      Concrètement, notre approche pédagogique gestaltiste se traduit pour le souci constant de favoriser la prise de conscience de nos participants de

      • leur environnement professionnel et des relations qu’ils y entretiennent,

      • des nouveaux apprentissages qu’ils perçoivent et juges pertinents pour eux,

      • des actions et des comportements qu’ils ont envie de mettre en œuvre concrètement pour intégrer de façon expérientielle ces nouveautés.  
        

      Les applications pédagogiques de cette perspective gestaltiste sont nombreuses dans notre offre. A titre d’exemple : 

      • Une formation à la conduite d’entretien annuel dont l’originalité est d’être proposée à des participants interviewers et interviewés dans la même session, les uns étant l'environnement des autres.

      • Les apprentissages individuels enrichis par l’écoute soutenante de pairs

      Nous invitons autant que possible nos participants à prendre conscience de leur vécu professionnel grâce à la présentation formalisée de leurs expériences devant des pairs qui enrichissent en retour l’apprentissage de chacun par des contextes et questionnements diversifiés. L’appui de nos clients sur un réseau de pairs, sans risque de jugement ni de rivalité, mais au contraire source de confiance et d’éclairage pendant et après les formations est identifié comme déterminant dans leur montée en compétence.







La RELATION au coeur des TRANSFORMATIONS

Contact PARIS : Sandrine DEVINGT 06.23.07.82.48 Contact LYON : Marie-Hélène CAHUZAC-FERON 06.67.18.67.57
Explorentiel-37-39 avenue Ledru Rollin 75012 Paris

Mentions spéciales. Conception et illustrations graphiques du site : Zébuce / Développement du site : Smartineo - © Explorentiel 2013-2019