Clean Modern Desk

ACTUALITÉS

Articles, ateliers, textes à partager, livres, citations, ...

 
Logo Qualiopi-72dpi-Web-56.png

Certification QUALIOPI

Explorentiel a obtenu en 2020, la Certification unique QUALIOPI et continue à développer sa démarche qualité quant aux prestations de formation professionnelle continue

NOS ATELIERS POUR 2021: SOUTENIR ET ACCOMPAGNER NOS CLIENTS DANS UNE CRISE DURABLE

CYCLES de CO DEVELOPPEMENT

Nous animons depuis 10 ans des cycles de co-développement professionnels pour des groupes de pairs dans des secteurs très variés.

La durée d'un cycle est d'en moyenne 6 séances sur une année, renouvelable.

Les groupes sont de 5 à 8 personnes et se rassemblent pour une journée ou une demie journée selon la distance géographique.

Le bénéfice constaté pour les participants se manifeste toujours autour de 3 axes:

- "j'ai pu déposer mon souci ou mon problème du moment, je me sens moins seul",

- "je repars avec des pistes pour m'y prendre autrement, ajuster ma posture",

- "je me sens plus en confiance".

Nous avons cette année expérimenté avec nos clients des séances en visio sur une durée plus concentrée (2h) .

Sur les 10 groupes, les participants ont exprimé le même niveau de satisfaction:

"Ca m'a fait du bien de prendre du recul, je me sens plus serein, et moins seul...".

En plus du gain de temps énorme sur mes déplacements."

Nous confirmons que cette méthodologie (version MENTOR de Trajectives) fait partie de celles qui apportent le plus de résultat dans une économie de temps.

 

Pour 2021 nous constatons un prolongement de la demande de nos clients pour des ateliers de relecture de la période de crise qu’ils ont traversé, afin d’aider à prendre du recul, partager les vécus des équipes et tirer quelques enseignements de cette période éprouvante pour s’en servir à l’avenir.rencontrer.

  • Le premier Atelier a été inter-entreprises offert à nos clients volontaires qui ont vécu de plein fouet la première période de mesures sanitaires à mettre en place d’urgence dans leurs établissements pour la première fois, et qui étaient sur le pont H24 pour la plus part. Un temps en visio de 2h30 leur a permis de « souffler » en partageant leurs vécus, leur a permis de prendre conscience de ce qui se jouait pour eux dans leur rôle de manager : « plus d’attention aux personnes, plus de proximité , et l’importance de remettre du sens et de la sécurité au quotidien dans un environnement flou et incertain. » (Christian-Directeur d'établissement éducatif)

  • Un deuxième type d’Ateliers a eu lieu avec les équipes de direction de 2 associations opérant dans la protection de l'enfance, le handicap et personnes âgées d’une part et insertion par le logement d’autre part. Cela fut pour eux un moment à la fois ressourçant, permettant de faire une « pause » et un moment riche en partage des vécus par chacun. Ca leur a permis de resserrer les liens au sein de l’équipe de direction elle-même et de de s’entraider sur de nouvelles manières de manager à distance leurs équipes.

  • Enfin des Ateliers de formation pour les enseignants qui ont vécu une période très dense de sollicitations à la fois pour transformer leurs cours en numérique et en même temps pour répondre aux élèves et leur parents stressés par la nouvelle manière de suivre et faire le travail à distance. Le thème demandé de ces ateliers était « comment gérer nos émotions » que nous avons transformé en « faire de nos émotions une richesse relationnelle »

FORMATIONS A lA POSTURE DE FACILITATEUR EN INTELLIGENCE COLLECTIVE

A la demande de nos clients, nous relançons 2 formations à la posture de facilitation en Intelligence collective:

  • Facilitation du processus de co-développement, pour permettre à des groupes de professionnels de prendre du recul sur les situations concrètes qui leur posent question, les dénouer, s’entraider, et gagner en confiance et sérenité dans l’exercice de leur métier.

  • Facilitation de la dynamique du U pour des équipes qui ont besoin de transformer soit leur organisation, soit leur stratégie de positionnement dans leur environnement. Cette approche modélisée par le MIT (Otto Scharmer-2007) est particulièrement adaptée en cette période d’incertitude. Elle invite les équipes à ralentir, pour écouter, sentir profondément ce qui est présent dans leur écosystème, et faire émerger de nouvelles intentions d’action plus ajustées.

La spécificité de notre formation est de vous entrainer sur la posture et pas seulement sur le processus lui-même. C’est la manière de sentir où en est le groupe, d’interagir avec tact, douceur et bienveillance, qui conditionne fondamentalement l’efficacité de ces processus d’intelligence collective.

 

 

ACCOMPAGNER LA REPRISE DU TRAVAIL 

Et Maintenant…?
Se recentrer avec douceur et détermination


Atelier distanciel de 2h / 6 participants maxi (Dirigeants, RH, Responsables d’équipe..)​

Comment concilier le « souci de l’activité et du résultat » et le « prendre soin » des personnes?

Comment accueillir ce qui a été vécu par chacun et reprendre de l’élan pour construire l’après ?

En s’appuyant sur un processus d’écoute profonde et de partage, nous animons un temps court de prise de recul et de recentrage qui permet de redonner de l’énergie et de la confiance à chacun et au collectif pour aborder la période actuelle .

SPIRITUALITE et LEADERSHIP dans les organisations

Un très bel article de Marie Hélène à partager en page 43 de ce livre blanc
Lien vers l'article