EXEMPLES de REALISATION

 
Startup Room

ENTREPRISE DE 700 SALARIES 
NOUVELLE DYNAMIQUE POUR L'ÉQUIPE DE DIRECTION 

Secteur : leader fluvial et maritime en France 
Durée : 12 mois 

Comment peut-on créer une nouvelle dynamique au sein d'un comité de direction qui fonctionne avec des personnalités différentes et une juxtaposition de Business Unit indépendantes ? 
Comment dans un Groupe familial (700 salariés) répondre à un besoin de transversalité entre les entités pour conquérir de nouveaux marchés à l'échelle européenne? Plutôt que de mettre à plat les processus et structures, nous avons fait un autre pari : d'abord recréer un climat de confiance au sein de l'équipe de direction. En s'attachant à développer une plateforme de changement, ils ont pu par eux-mêmes construire ce dont ils avaient besoin. Grâce à un accompagnement en U qui permet de laisser tomber les barrières et créer de la confiance, ils ont pu se lancer dans une logique de prototypes et expérimenter, parce qu'ils ont trouvé du gout à travailler ensemble... 
"J'ai découvert qu'il y avait un autre mode de management plus collaboratif qui pouvait être au moins aussi efficace en termes de résultat, mais avec plus de plaisir!"Christian-ancien commandant de marine-Directeur de BU.

Creative Working

ETUDIANTS EN FACULTE 
FORMER LES ÉTUDIANTS À LA GESTION DE LEURS ÉMOTIONS POUR LEUR VIE PROFESSIONNELLE FUTURE 

Secteur : Université
Durée : 3 jours

22 étudiants de disciplines différentes ont vécu notre atelier expérientiel sur "Comment j'écoute"? A quoi servent les émotions? Comment les identifier et s'en servir à bon escient? Comment identifier les besoins fondamentaux sous-jacents qui sont satisfaits ou insatisfaits lorsque je suis traversé par une émotion? Les étudiants ont dit à la fin de l'atelier: 
"Vous avez réussi à nous faire expérimenter concrètement comment c'est possible d'écouter l'autre au delà des mots et en suspendant notre jugement..; J'ai enfin compris quelque chose d'essentiel pour ma vie professionnelle et personnelle, comment je peux réguler mes émotions et m'en servir efficacement dans mes relations ..."

Discuter de l'équipe

FORMATION DE FORMATEURS

Secteur: Associatif

Durée: 3 jours annuels renouvelables

Comment passer d'une posture d'organisateur de sessions de formation à celle d'accompagnateur de stagiaires apprenants ?

Cette formation permet depuis plusieurs années à un groupe de formateurs occasionnels d'identifier et de s'entrainer à pratiquer les points clés fondamentaux de la posture d'accompagnement d'un groupe:

- installer un cadre de session avec des règles du jeu claires et partagées pour interagir ensemble pendant 4 ou 5 jours.

- créer un espace propice aux échanges libres et en sécurité, donner envie d'apprendre et d'interagir avec les intervenants.

- réguler la parole dans un groupe et désamorcer les tensions éventuelles

- donner sa juste place à un intervenant expert et être en soutien de ses apports et des questions du groupe.

- terminer une session avec deux dimensions : l'évaluation de la session et la prise de conscience de ses propres apprentissages avec un engagement à expérimenter de manière concrète leur intégration dans le contexte de chacun.

...

Public

CREER UNE CULTURE MANAGEMENT EUROPEENNE

Secteur: Transport international

Durée: Cycle de 16 jours sur 2 ans avec mix présentiel / e-learnng (programme biligue français/anglais)

L'enjeu de ce groupe est ici de préparer des managers européens à fort potentiel à  

  • développer leur pratique managériale aujourd'hui,

  • partager une culture business et RH commune

  • proposer des prototypes de réponses aux enjeux internes et externes futurs

  • accéder des postes de leaders dans les 3 à 5 ans

Homme senior actif

CODEVELOPPEMENT POUR LES AIDES SOIGNANTS

Secteur : Médico-social
Durée :1an

 Un appel à projet expérimental a été lancé par l’ARS d’Auvergne-Rhône-Alpes il y a 2 ans pour offrir aux personnels aide soignants des EHPAD des espaces de co-développement.

L’opérateur qui a emporté l’appel d’offre nous a sollicité pour mettre en œuvre ces espaces.

Deux groupes d’aide-soignants ont donc bénéficié pendant un an de 5 séances de co-développement où ils ont pu pour la première fois poser des situations difficiles qu’ils vivent avec certains résidents ou avec leur famille.

Une prise de recul sur leur vécu et quelques outils de régulation émotionnelle et de changement de posture leur a permis de gagner en sérénité et confiance en eux.

« Pouvoir parler de situations concrètes et trouver des clés pour s’appuyer, permet aussi de nous revaloriser dans notre métier… » (Elisabeth-aide-soignante EHPAD)

« Depuis le début des sessions, je suis plus en phase avec moi-même et ma relation avec le patient est différente, car j’ai appris à suspendre mon jugement dans ma relation avec le patient et sa famille. Le soin est plus simple et moins fatiguant psychologiquement. « (Leticia- aide-soignante SSIAD)

High Five without Hands

DEVELOPPER L'INTELLIGENCE EMOTIONNELLE ET RELATIONNELLE 

Secteur : Université et Ecoles
Durée : 1 à 3 jours

Un des paradoxes de la période de confinement est qu'a émerger une demande plus forte de formation à la relation, et notamment à la gestion des émotions.

Cette formation est dispensée depuis 8 ans par Explorentiel auprès des étudiants, notamment à LYON ( UCLY). Les animatrices en sortent émues chaque année lorsqu'à la fin des 3 jours intensifs et expérientiels: les étudiants venus parfois par simple curiosité nous disent à la fin:"mais ça va changer ma vie!, je croyais que je ne savais pas écouter...je reparts avec la conscience de mes émotions et des outils pour m'en servir dans mes relations ". 

Cette année ce sont les enseignants qui se sont inscrits volontairement dans plusieurs sessions en distanciel pour trouver des outils et des réponses à leurs questions. Le premier confinement les a projeté dans "un triple salto": transformer leurs cours en numérique, gérer en même temps leurs propres enfants à la maison, et recevoir des mails et des appels de parents inquiets, stressés (ex. "vous ne vous rendez pas compte je ne peux pas aider mon fils à faire ce que vous demandez, c'est trop compliqué, trop long..."). 

Les enseignants ont pu trouver dans ces ateliers en deux fois 2h30 un espace pour prendre du recul , découvrir  comment se servir de ses émotions sans jugement plutôt que d'essayer de les "maitriser", et gagner en sérénité.