Drapeaux colorés

ACCUEILLIR
LE HANDICAP & LA DIFFERENCE

Explorentiel est sensibilisé à la notion de handicap et fait en sorte d’apporter conseils et informations à toute demande.

Explorentiel s'engage à fournir un site accessible au public le plus large possible, quelles que soient les circonstances et les capacités. Notre objectif est de nous rapprocher le plus possible des Directives pour l'accessibilité aux contenus Web (WCAG 2.0, Niveau AA) publiées par le World Wide Web Consortium (W3C). Ces directives expliquent comment rendre le contenu Web plus accessible aux personnes handicapées. Le respect de ces consignes contribuera à rendre le Web plus convivial pour tous. Si Explorentiel s'efforce de respecter les directives et les normes d'accessibilité, il n'est pas toujours possible de le faire dans tous les domaines du site et nous travaillons actuellement en ce sens. Sachez qu'en raison de la nature dynamique du site, des problèmes mineurs peuvent parfois survenir car il est mis à jour régulièrement. Nous sommes continuellement à la recherche de solutions pour amener toutes les zones du site au même niveau d'accessibilité Web globale. 

 

Si vous avez des commentaires et/ou des suggestions sur l'amélioration de l'accessibilité de notre site, n'hésitez pas à nous contacter. Vos commentaires nous aideront à apporter des améliorations.

ACCESSIBILITE

Nous faisons en sorte que nos accompagnements soient accessibles au plus grand nombre.

Nos supports sont proposés sous différents formats : papier, fichier informatique, enregistrement… afin d’en faciliter l’accès.

Nous adaptons les séances en fonction du handicap. Par exemple : durée des séances raccourcies pour une meilleure capacité de concentration, délai entre chaque séance ajusté pour que vous ayez le temps de réaliser le travail demandé, tutorat plus important, temps d’accompagnement proportionnel à vos besoins, modalités d’accompagnement variées à distance ou en présentiel.

Accessibilité des formations

Nos lieux de formation sont accessibles PMR : une rampe d’accès amovible est disponible sur demande.

Se rendre sur les lieux de formation=

Pour plus d’informations sur les transports publics : consulter le guide accessibilité des réseaux de la RATP sur https://www.ratp.fr/accessibilite/accessibilite-des-reseaux
ou par téléphone : 34 24 (service gratuit), du lundi au vendredi de 7h à 21h et de 9h à 17h, les samedi, dimanche et jours fériés.

 

Transport spécialisé

GIHP Evolution

307, square des Champs-Elysées 91026 EVRY Cedex
Tél. : 01 60 77 20 20
Email : contact@gihpevolution.fr

Lecture des documents

Si vous souhaitez accéder à la lecture audio des contenus, à partir des fichier WORD, vous trouverez cette option dans le menu « Révision » Lecture à voix haute.

Navigation au clavier

Le site web a été conçu de manière à permettre la navigation au clavier sur la totalité des pages. Dans la plupart des cas, il vous suffit de tapoter la touche Tabulation de votre clavier pour naviguer successivement d’un élément cliquable à un autre élément cliquable dans la page, dans l’ordre de lecture. Inversement, si vous souhaitez remonter dans le sens inverse de la lecture, utiliser la combinaison de touches Maj + Tabulation.

Lecture des vidéos

Le contenu de nos vidéos est traduit par écrit dans la mesure du possible.

Impression

Utilisateurs de claviers, vous avez la possibilité d’imprimer n’importe quelle page du site en accédant à la page souhaitée, puis en appuyant simultanément sur les touches Ctrl + P de votre clavier si vous êtes sur PC, ou Cmd + P si vous êtes sous Mac.

Mise en favori

Utilisateurs de claviers, vous avez enfin la possibilité de marquer n’importe quelle page en favori. Pour cela, accédez à la page souhaitée, puis appuyez sur les touches Ctrl + D de votre clavier si vous êtes sur PC, Cmd + D si vous êtes sous Mac.

Notre approche en fonction des déficiences :

Déficience motrice

Cette catégorie se compense en préventif, par la sélection du lieu, et en situation, par le placement en salle, le déroulement des exercices et des séquences nécessitant des déplacements, la sensibilisation du groupe sur la posture maintenue.

Déficience sensorielle (visuelle ou auditive) 

Elle est compensée par du matériel et l’adaptation des documents de formation, avec donc un échange préalable avec le participant concerné.

Déficience cognitive, psychiques et maladies invalidantes

Elle est compensée par une intervention individualisée, nécessitant un échange avec l’intéressé.

Ressources externes complémentaires :

 

Site Ressource Handicap Formation:  https://rhf-agefiph.defi-metiers.fr/ 

Conformément à l’article 24-5 de la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées : « Les Etats Parties veillent à ce que les personnes handicapées puissent avoir accès, sans discrimination et sur la base de l’égalité avec les autres, à l’enseignement tertiaire général, à la formation professionnelle, à l’enseignement pour adultes et à la formation continue » ;

Conformément  l’article 3 sous b) de la Directive européenne 2000/78 en faveur de l'égalité de traitement en matière d'emploi et de travail qui interdit les discriminations fondées sur le handicap dans « l'accès à tous les types et à tous les niveaux d'orientation professionnelle, de formation professionnelle, de perfectionnement et de formation de reconversion, y compris l'acquisition d'une expérience pratique » ;

Conformément à l’article 2-2 de la loi n° 2008-476 du 27 mai 2008 qui inscrit dans la législation française que « toute discrimination (..) est interdite en matière (...) de formation professionnelle (...) ».

SOURD MEDIA : mobilisation d’interprètes en langue des signes française (LSF) 

PHONAK : appareillage auditif

CÉAPSY : Centre ressource pour les personnes concernées par les troubles psychiques 

CECIAA : Prestations autour du handicap visuel

Explorentiel s'engage à fournir un site accessible au public le plus large possible, quelles que soient les circonstances et les capacités.

Handicap-pictogrammes.jpg